Vous êtes professionnel de santé

Professionnel de santé : vous avez la possibilité de consulter vos règlements en ligne grâce au compte en ligne et de télétransmettre avec la Ram.

Vous êtes professionnel de santé

Consultez vos règlements en ligne

Gagnez du temps dans vos démarches ! Accédez à tous les paiements liés à votre activité (tiers payant, télétransmission) pour vos patients affiliés à la Ram. Ce service en ligne vous facilite le rapprochement comptable.

« Votre compte en ligne » est un service gratuit et sécurisé. Confidentialité assurée !

Accédez au compte en ligne

Vous accédez à une liste des règlements vous concernant, sur les 13 derniers mois à compter de votre inscription. Les informations sont mises en ligne à compter de votre inscription et remises à jour quotidiennement. Une fonction d'export des données vous facilite leur traitement comptable.

Vous pouvez consulter les détails de vos règlements :

  • montant du règlement,
  • mode de règlement,
  • numéro de facture,
  • bénéficiaire des soins,
  • date des soins.

A tout moment, vous pouvez :

  • imprimer une copie de vos règlements,
  • nous adresser un e-mail si vous avez une question à nous poser.

Comment s'inscrire ?

Il vous suffit d’entrer votre numéro de professionnel de santé (numéro à 9 chiffres présent sur vos décomptes de remboursement)*.

Après validation de l’inscription, vous recevrez vos codes d'accès par courrier postal.

Lors des prochaines connexions, il vous suffira d’entrer ces codes d’accès.

* Si vous possédez plusieurs numéros de professionnel : dans ce cas, choisissez un de ces numéros pour procéder à votre inscription. L’ensemble de vos informations seront consultables depuis votre compte en ligne.

S'inscrire au compte en ligne


Télétransmettre avec la Ram

Les assurés de la Ram bénéficient de la télétransmission. La Ram a en effet développé avec les assureurs des partenariats privilégiés pour simplifier les démarches de leurs clients au niveau de la complémentaire santé. L'accord de télétransmission permet, après traitement des feuilles de soins, l'envoi automatique d'un double du décompte à l'assureur complémentaire

Vous pouvez télétransmettre avec la Ram, comme avec tout autre organisme de sécurité sociale.

Avec la carte Vitale de votre patient et votre carte de Professionnel de Santé, en utilisant votre logiciel habituel, vous pouvez réaliser vos feuilles de soins électroniques et envoyer un flux sécurisé à la Ram. Vous recevez ensuite un ARL (Accusé de Réception Logique) vous informant que la Ram a bien reçu votre lot.

Dans le cadre du tiers payant, vous recevez de la Ram un virement global par journée de paiement (ou un chèque), incluant le règlement de toutes les factures de chaque lot.


Quels sont les codes organismes de la Ram ?

Pour réaliser une FSE (Feuilles de soins électroniques), les codes suivants sont nécessaires :

  • le code régime (02 pour l’agricole, 03 pour le RSI),
  • le code caisse,
  • le code centre informatique (pour le RSI uniquement).

Ces codes sont présents dans la carte Vitale du patient.

L’intégralité des organismes gestionnaires du régime obligatoire et les codes organismes associés figurent dans l’annexe 3 de la norme B2.

Retrouvez tous les codes sur le site du GIE Sesam-Vitale, rubrique professionnel de santé.

Attention : dans la majorité des cas, l’absence d’ARL (Accusé de Réception Logique) est due au fait que le code organisme n’a pas été renseigné lors de la réalisation de la feuille de soins. Dans ce cas, contactez votre éditeur de logiciel pour qu’il paramètre votre système en conséquence.

Rappel : si vous souhaitez savoir si votre patient est pris en charge en ALD ou à la CMU, toutes ces informations figurent sur sa carte Vitale. Si les prises en charge particulières n’apparaissent pas sur la carte, il convient de voir avec le patient si sa carte Vitale est à jour.


Pour recevoir vos règlements par virement, adressez un relevé d’identité bancaire à la CPAM avec laquelle vous êtes en relation habituellement.


Un problème de télétransmission ?

Comme les autres régimes, la Ram dispose d’un réseau de correspondants SESAM-Vitale.

Pour toute question liée à l’échange des flux avec la Ram, contactez votre correspondant SESAM-Vitale :


Dans chaque région, vous disposez, en tant que professionnel de santé, d’un interlocuteur privilégié pour répondre à vos questions sur les flux (SESAM-Vitale, IRIS, flux caisses pivot), et ce pour le régime du RSI.