FAQ

Foire aux questions

FAQ

Remboursement de soins

1- À quelle adresse dois-je envoyer mes feuilles de soins ?

Rendez vous dans la rubrique « Contact » > « Par courrier ».
Indiquez votre statut professionnel puis votre département de domiciliation. L’adresse d’envoi de vos documents est alors indiquée.

Pour gagner du temps, vous pouvez également demander en quelques clics l’accès à votre compte en ligne personnalisé La Ram et ainsi consulter vos décomptes de remboursements, télécharger vos attestations, obtenir votre carte européenne d’Assurance maladie, contacter un conseiller par courriel, etc.

2- Comment mettre en place la liaison directe entre La Ram et ma mutuelle ?

C’est à votre mutuelle de mettre en place la liaison entre le régime obligatoire et votre complémentaire santé. Vous devez lui transmettre l’attestation d’ouverture des droits fournie par La Ram. Vous pouvez la télécharger directement dans votre compte en ligne La Ram > rubrique « Mon compte ».

Comment créer mon compte en ligne La Ram ?

3- Ma mutuelle me demande les décomptes de La Ram. Comment faire pour les obtenir ?

Vous pouvez télécharger/imprimer les décomptes des 12 derniers mois accessibles depuis votre compte en ligne La Ram > rubrique « Mes remboursements ». Cliquez sur le remboursement qui vous intéresse afin d’obtenir le détail et le lien de téléchargement.  

Comment créer mon compte en ligne La Ram ?

4- Les remboursements à La Ram et au régime général sont-ils identiques ?

Les bases et taux de remboursements sont identiques pour tous les régimes de Sécurité sociale. Vous serez donc remboursé de manière identique que vous soyez assuré à La Ram ou au sein d’une caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).

 

Administratif

1- Comment puis-je trouver mon « code organisme de rattachement » ?

Cet élément se trouve sur votre attestation d’ouverture des droits et se présente sous la forme d’une suite de 9 chiffres : « 03 xxx 1100 ». Les 3 chiffres centraux identifient la caisse La Ram à laquelle vous êtes rattaché.

2- Comment obtenir mon attestation d’ouverture des droits ?

Vous pouvez télécharger ce document directement dans votre compte en ligne La Ram > rubriques
« Mes démarches en ligne » > « Télécharger l’attestation ».

Comment créer mon compte en ligne La Ram ?

3- Comment obtenir la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) ?

Vous pouvez directement commander votre CEAM via votre compte en ligne La Ram > rubriques « Mes démarches en ligne » > « Demander une CEAM ». Indiquez le bénéficiaire, la date et le lieu de séjour. Vous recevrez la carte sous 10 jours environ. Le délai de validité de la CEAM est de deux ans sur tout le territoire européen et la Suisse.

Comment créer mon compte en ligne La Ram ?

4- Comment télécharger le certificat provisoire de la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) ?

Une fois la CEAM commandée via votre compte en ligne (c/o indications ci-dessus), si la date de votre départ est à moins de 8 jours, vous pourrez télécharger le certificat provisoire (valable 3 mois) accessible dans la rubrique « Mes démarches en ligne » > « Demander une CEAM ».

 

Maternité

1- Comment poser les dates de mon congé maternité ?

Pour poser les dates de votre congé maternité, rendez vous sur le site laram.fr > « Simulez les dates de votre congé maternité ».
Indiquez la date présumée de votre accouchement. Le simulateur vous indique la période dans laquelle le congé maternité doit débuter (feuillet n°2). Vous pouvez ensuite choisir la date de départ de votre congé maternité et vous obtiendrez votre calendrier.

2- Quand puis-je utiliser les 30 jours pathologiques ?

Les 30 jours pathologiques peuvent être utilisés soit avant le congé maternité de 44 jours (feuillet n°2 du carnet maternité), soit après les deux prolongations de 15 jours (feuillets n° 7 et n°8 du carnet maternité).
Les 30 jours pathologiques peuvent être pris dès le début de votre grossesse ou après l’accouchement. Si le médecin vous prescrit un arrêt pathologique après l’accouchement, celui-ci doit être pris après les périodes de 44 jours (feuillet n°2 du carnet maternité) et les deux prolongations de 15 jours (feuillets n° 7 & n°8 du carnet maternité).
Les feuillets sont à signer par votre médecin ou gynécologue. Une sage-femme n’est pas habilitée à signer les feuillets relatifs à votre interruption d’activité.

3- Puis-je bénéficier de jours supplémentaires en cas de naissance de jumeaux ?

Vous bénéficiez de 30 jours supplémentaires, soit 134 jours au total en cas de naissance de jumeaux. En plus des imprimés n°2 (44 jours de congé maternité), n°3 (30 jours de congé pathologique), n°7 et n°8 (2 périodes de prolongations de 15 jours chacune), vous pouvez utiliser le feuillet n°4 de 30 jours pour naissances multiples.
Les feuillets sont à signer par votre médecin ou gynécologue. Une sage-femme n’est pas habilitée à signer les feuillets relatifs à votre interruption d’activité.

4- Depuis combien de temps dois-je être affiliée pour bénéficier des indemnités maternité ?

Vous devez être affiliée depuis 10 mois auprès du régime des travailleurs non-salariés à la date présumée de votre accouchement pour bénéficier de l’indemnisation. Toutefois si vous exerciez précédemment une autre activité professionnelle ou étiez indemnisée au titre du chômage, ces périodes pourront être prises en compte sous réserve qu’il n’y ait pas eu d’interruption entre ces affiliations. Nous reviendrons vers vous pour vous demander ces justificatifs, le cas échéant.

 

Compte en ligne

1- Comment créer son compte en ligne en tant qu’assuré(e) à La Ram ?

Rendez-vous sur cette page sur notre site laram.fr. Entrez les éléments demandés avant de cliquer sur « Enregistrer ». Vous recevrez ensuite par e-mail un lien d’activation et trouverez votre code d’activation (référence) sur vos courriers La Ram.

2- Quel est mon identifiant de connexion sur le compte en ligne ?

Il s’agit des 13 premiers chiffres de votre numéro de Sécurité sociale (n° sans la clé).

3- Comment puis-je me connecter à mon compte en ligne La Ram si j’ai perdu mon mot de passe ?

Rendez-vous sur la page dédiée sur le site laram.fr. Veuillez saisir votre identifiant (numéro de Sécurité sociale) et votre adresse e-mail pour recevoir un nouveau mot de passe. Si votre adresse e-mail n’est pas enregistrée ou n’est plus en vigueur, vous devez sélectionner « L’envoi d’un mot de passe par courrier ».

4- Qui puis-je contacter en cas de difficulté pour accéder à mon compte en ligne ?

Vous pouvez contacter directement notre support technique au 0811 012 024 de 8h30 à 17h30, du lundi au vendredi. Ce service est à votre disposition pour vous guider dans vos démarches en ligne.