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Partir à l'étranger

Lorsque vous voyagez dans l'Union Européenne, pensez à vous munir de votre Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM).

Elle est nécessaire pour vous faire rembourser rapidement si vous bénéficiez de soins médicaux durant votre séjour. Hors Union Européenne, les conditions de prise en charge ne sont pas les mêmes.

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Vous voyagez dans l’Union Européenne, l’espace économique européen ou en Suisse

Pour vous permettre d’accéder aux soins médicaux qui pourraient s’avérer nécessaires durant votre séjour, vous pouvez demander auprès de nos services une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Cette carte est valable pendant deux ans à partir de sa date d'émission. Chaque membre de votre famille participant au voyage doit posséder sa propre carte, y compris vos enfants de moins de 16 ans.

Pour l’obtenir : faites votre demande depuis votre compte en ligne ou sur l'application « La Ram dans mon mobile ».

Votre CEAM sera expédiée à l'adresse figurant dans le détail de la demande sous une quinzaine de jours.

Liste des États membres de l'UE/EEE : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne (y compris les îles Baléares et Canaries), Estonie, France (métropole, Guadeloupe, Martinique, Guyane française, la Réunion), Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal (y compris les archipels de Madère et des Açores), République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord, Gibraltar), Slovaquie, Slovénie, Suède.

 

Vous voyagez hors Union européenne

Lorsque vous séjournez à l'étranger, dans un pays hors de l’Union européenne / Espace économique européen (UE/EEE) et Suisse, seuls les soins médicaux urgents et imprévus pourront, le cas échéant, être pris en charge par l’Assurance maladie à votre retour en France.

Attention : en cas de soins médicaux pendant votre séjour, vous devrez les régler sur place.

À votre retour, il faudra adresser les prescriptions, les factures acquittées et les justificatifs de paiement. Sur présentation des factures, un remboursement pourra éventuellement être effectué dans la limite des tarifs forfaitaires français, après accord du médecin conseil.

Compte tenu du coût élevé des soins médicaux dans certains pays, il est recommandé de souscrire un contrat d'assurance ou d'assistance offrant des garanties en cas de maladie à l'étranger, notamment le remboursement des frais engagés et le rapatriement sanitaire.

Que vous ayez voyagé en Europe ou dans le reste du monde, si vous avez réglé des frais médicaux sur place et que vous en sollicitez le remboursement, il est nécessaire de compléter le formulaire ci-joint.

Par ailleurs, si vous exercez et/ou résidez temporairement à l’étranger, informez-nous de votre situation pour savoir dans quelle mesure vous êtes couvert.