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Carte Vitale

Pensez à présenter votre carte Vitale lors de chaque consultation. Elle vous permet d'être remboursée dans les meilleurs délais. Mise à jour ? Changement de situation ? Perte ou vol ? Que faire ?

Tout savoir sur ma carte Vitale
Tout savoir sur ma carte Vitale

Tout savoir sur ma carte Vitale

En cas de modification professionnelle ou de déménagement, votre carte Vitale bouge avec vous. Vous conservez, sauf exceptions *, l’usage de votre carte Vitale.

Pour tout changement de situation administrative, pensez à avertir La Ram et à lui adresser les justificatifs.

Après la prise en compte de votre nouvelle situation par votre centre de gestion La Ram, une mise à jour de votre carte Vitale sera nécessaire, dans l’un de nos accueils, les pharmacies, certains centres de santé ou d’analyses médicales, les hôpitaux et cliniques ou dans les caisses d’Assurance maladie.

Si vous rencontrez des difficultés lors de la mise à jour de votre carte Vitale, nous vous invitons, après plusieurs tentatives restées sans effet, à contacter votre centre de gestion La Ram.

 

En savoir plus : www.sesam-vitale.fr
 

* Dans certaines situations, une nouvelle carte Vitale vous sera adressée. Exemple : changement de nom, changement de qualité pour les titulaires de carte Vitale première génération (sans photo. Votre caisse de rattachement vous informera des modalités pratiques pour le renouvellement de votre carte dans ces situations particulières

La carte Vitale en 10 questions

Qui dispose d’une carte Vitale ?

Tous les bénéficiaires de l’Assurance maladie atteignant 16 ans peuvent disposer d’une carte Vitale.

Faut-il conserver le document joint à la carte Vitale ?

Le document joint à votre carte reprend les informations contenues dans votre carte. Vous devez conserver ce document, il pourra vous être demandé par les professionnels de santé non encore équipés de lecteurs pour lire votre carte ou lors de formalités administratives.

Et si je bénéficie de l’aide à la complémentaire santé (ACS) ?

Cette notion figurera sur votre carte Vitale et vous permettra de bénéficier du tiers payant et des exonérations liées à ce dispositif.

Et si je bénéficie de la couverture maladie complémentaire (CMU) ?

Cette notion figurera sur votre carte Vitale et vous permettra de bénéficier du tiers payant et des exonérations à 100 % liées à ce dispositif.

Mes ayants-droit majeurs peuvent-ils utiliser ma carte Vitale ?

Non, vos ayants-droit majeurs disposent de leur propre carte Vitale et doivent donc l’utiliser. Ils ne seront pas inscrits sur le document joint à votre carte Vitale.

Sur quel compte bancaire est versé le remboursement des soins ?

Sur le compte de l'assuré social, ou sur le propre compte bancaire de l’ayant-droit majeur (ou de plus de 16 ans sur simple demande), si le RIB fourni est différent de celui de l’assuré social.

J’ai trouvé une carte

Déposez cette carte dans un organisme d'Assurance maladie qui se chargera de son réacheminement.

Où sont transmises les feuilles de soins électroniques ?

Les feuilles de soins électroniques sont transmises directement par le professionnel de santé à la Ram, qui procède ensuite au remboursement.

Que faire de mon ordonnance ?

Il est préférable de conserver l’original de votre ordonnance pour un meilleur suivi de votre dossier médical.

Que faire en cas de perte ou de vol de ma carte Vitale ?

Vous devez remplir une déclaration de perte/vol de carte Vitale et la retourner à votre centre de gestion La Ram. Vous recevrez ensuite un formulaire photo à compléter pour obtenir votre nouvelle carte Vitale. Celui-ci est à renvoyer en respectant les consignes communiquées.