La Ram

Voyage à l’étranger ? Ayez les bons réflexes santé

Avant de partir à l’étranger, posez-vous les bonnes questions pour ne pas être pris au dépourvu : Quelle est la prise en charge des soins médicaux en Europe et ailleurs ? Quelles sont les vaccinations à effectuer selon le pays visité ? Comment retrouver son médicament habituel à l’étranger ?

Voyage à l’étranger ? Ayez les bons réflexes santé

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM)

Afin de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux en Europe, pensez à la commander gratuitement depuis votre compte en ligne La Ram. La carte est individuelle (y compris pour les enfants de moins de 16 ans) et valable deux ans. Avec cette carte, vous pouvez prétendre aux prestations pour des soins médicaux imprévus pendant votre séjour. La CEAM couvre également les maladies chroniques ou préexistantes ainsi que la grossesse et l'accouchement, si le but du séjour à l'étranger n'est pas de bénéficier de soins.

Voyager en dehors de l’Europe

Seuls les soins imprévus peuvent faire l’objet d’un remboursement forfaitaire et uniquement après le retour en France. Pour se faire rembourser, le formulaire de demande de remboursement S315 doit être complété et transmis à La Ram, accompagné des justificatifs nécessaires.

Le tarif des soins pratiqué en dehors de l’Union européenne est particulièrement élevé. Il est donc fortement conseillé de souscrire un contrat d'assistance ou d'assurance avant son départ. Certaines cartes bancaires contiennent des assistances voyage, il convient de vous rapprocher de votre banquier pour obtenir des précisions sur les conditions de cette assistance.


Les vaccinations

Plusieurs vaccinations peuvent être nécessaires en fonction des obligations administratives et de la situation sanitaire du pays dans lequel vous vous rendez. Afin de ne pas être pris au dépourvu, pensez à consulter votre médecin traitant pour être conseillé.

L’ordonnance en dénomination commune internationale (DCI)

En cas de traitement médical, il est important d’anticiper ses déplacements. La dénomination commune internationale (DCI) désigne le nom de la substance active du médicament, elle est prononçable dans toutes les langues et compréhensible dans tous les pays du monde, par tous les professionnels de santé. Elle facilite aussi la compréhension des ordonnances et permet une nouvelle délivrance locale si besoin.