Prévention

Vaccination contre la grippe saisonnière

La campagne de vaccination 2018-2019 contre la grippe saisonnière a débuté le 6 octobre et se poursuivra jusqu'au 31 janvier 2019, dans l'hémisphère Nord, en France métropolitaine, Martinique, Guadeloupe et Guyane*. Chaque hiver, de 2 à 8 millions de personnes sont touchées par le virus de la grippe. Cela peut vous empêcher de gérer votre activité pendant plusieurs jours, il est donc préférable de penser à se faire vacciner.

Vaccination contre la grippe saisonnière

La grippe, une maladie contagieuse

La grippe est une maladie virale et contagieuse. Elle se transmet par voie aérienne (projection de sécrétions par les postillons, la toux ou les éternuements), par contact rapproché avec une personne malade, ou par contact avec les mains ou des objets contaminés (poignées de porte, couverts…).
Le délai entre la contamination et l’apparition des symptômes est de 48h en moyenne et peut aller jusqu’à 5 jours. Les symptômes de la grippe sont les suivants : fièvre, maux de têtes, courbatures, frissons, fatigue et signes respiratoires comme la toux.

Le vaccin gratuit pour les personnes à risque

La Haute Autorité de santé recommande la vaccination pour les personnes particulièrement exposées aux risques de complications de la grippe :

  • les personnes de 65 ans et plus ;
  • les personnes atteintes de certaines maladies chroniques ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes souffrant d'obésité ;
  • l'entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave (dans l'objectif de protection des nourrissons qui ne peuvent pas être vaccinés).

Pour ces personnes, le vaccin est gratuit.
L'injection du vaccin est prise en charge dans les conditions habituelles, sauf pour les patients pris en charge à 100 % au titre d'une des affections de longue durée (ALD) concernées.

À savoir
Les vaccins disponibles cette année sont : INFLUVACTETRA, FLUARIXTETRA, VAXIGRIPTETRA (vaccins tétravalents) et INFLUVAC (vaccin trivalent).

Qui peut vous vacciner contre la grippe ?

Les professionnels de santé habilités à vacciner sont les :

  • médecins ;
  • infirmier(e)s ;
  • sages-femmes (pour les femmes enceintes et l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave) ;
  • pharmaciens participant à l’expérimentation dans les régions suivantes : Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Hauts-de-France, Occitanie (vaccination des personnes majeures).

 

Des gestes simples pour se prémunir contre la grippe

Il est possible d’adopter quelques bons réflexes pour se protéger contre la grippe en se lavant les mains régulièrement, se couvrant la bouche lorsque l'on tousse ou éternue, en utilisant des mouchoirs à usage unique, en pensant à aérer son logement chaque jour.


* Vous pouvez consulter le calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2018 selon l'avis de la Haute Autorité de santé (HAS), publié en janvier 2018.