Prévention

Traitement chronique ? Ayez le réflexe de l’accompagnement pharmaceutique

Afin de mieux vivre avec son traitement chronique, le patient peut solliciter auprès de son pharmacien un accompagnement personnalisé, gratuit et confidentiel. De cette façon, il aura une meilleure compréhension de son traitement et adoptera les bons réflexes pour mieux intégrer la prise de son traitement dans sa vie quotidienne.

Traitement chronique ? Ayez le réflexe de l’accompagnement pharmaceutique

Les patients concernés par ce dispositif sont les patients asthmatiques sous traitement de fond chronique ; les patients sous traitement chronique par anti-coagulants oraux d’action directe (AOD) ou antivitamine K (AVK) et les patients âgés (personnes de plus de 65 ans atteintes d’au moins une affection de longue durée ou personnes de plus de 75 ans) polymédiqués (prescription pour de nombreux médicaments différents).

L’accompagnement pharmaceutique permet de répondre aux questions du patient et de lui donner des conseils pratiques. Il consiste généralement en un premier entretien d’évaluation du besoin d’accompagnement ou de recueil d’informations, suivi d’entretiens thématiques annuels, adaptés aux besoins de chaque patient. Ces entretiens se tiennent dans un espace préservant la confidentialité des échanges.