La Ram

Téléconsultation

Il est désormais possible de bénéficier d’un acte de téléconsultation remboursable par l’Assurance Maladie. Il s’agit d’une consultation réalisée par un médecin (généraliste ou de toute autre spécialité médicale) à distance d’un patient. Cette consultation doit nécessairement se faire par vidéo pour être prise en charge.

 

téléconsultation

Tout patient, quel que soit son lieu de résidence, peut bénéficier d’une téléconsultation si le médecin le propose et que le patient donne son accord. Le patient doit être connu du médecin réalisant des actes de télémédecine afin que ce dernier dispose des informations nécessaires à un suivi de qualité.

Toutes les situations médicales peuvent a priori être concernées. Mais le médecin est le seul à déterminer si la consultation est réalisable à distance car certaines situations (douleurs abdominales, otite…) imposent la présence physique du patient.

Les médecins pouvant pratiquer une téléconsultation (médecins dits « téléconsultants ») sont les :

  • médecins libéraux (ayant leur propre cabinet individuel ou exerçant en cabinets collectifs, en maisons de santé), conventionnés, exerçant en secteur 1 ou en secteur 2, quelle que soit leur spécialité médicale ;
  • médecins salariés d’établissements sanitaires (hôpitaux ou cliniques) ;
  • médecins salariés de centres de santé.

Le patient peut régler la téléconsultation au médecin téléconsultant par virement bancaire ou en lui envoyant un chèque après la consultation, ou via une solution de paiement en ligne proposée par le médecin.

En savoir plus