La Ram

Semaine européenne de la vaccination du 24 au 30 avril 2019 : où en êtes-vous en ce qui concerne vos vaccins ?

Du 24 au 30 avril, se déroule la semaine européenne de la vaccination dans plus de 200 pays dans le monde

Du 24 au 30 avril, se déroule la semaine européenne de la vaccination dans plus de 200 pays dans le monde

En France, cet événement est coordonné par le ministère de la santé et Santé publique France
(agence nationale de santé publique), et piloté en région par les agences régionales de santé (ARS). Cette 13e édition, placée sous le slogan « Prévenir, protéger, vacciner », est axée sur l’efficacité de la vaccination, sur le thème « La meilleure protection, c’est la vaccination ».

C’est une bonne occasion pour penser à faire vérifier son carnet de santé ou son carnet de vaccination par son médecin, son pharmacien, etc. et le mettre à jour si nécessaire, en fonction du calendrier des vaccinations en vigueur, parce qu’il est important de se faire vacciner à toutes les étapes de la vie. De la documentation sera à disposition dans les accueils de La Ram durant la semaine.


Quelles sont les vaccinations obligatoires pour les enfants ?

En 2018, 11 vaccins* sont devenus obligatoires et conditionnent l’entrée en collectivité pour les enfants nés à partir du
1er janvier 2018. Il s'agit des vaccinations contre la coqueluche, l’Hæmophilus influenzæ B, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons, la rubéole. Auparavant recommandés dans le calendrier des vaccinations des nourrissons, ils s’ajoutent aux vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, qui étaient déjà obligatoires.
Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2018, les vaccinations contre le tétanos, la diphtérie et la poliomyélite sont obligatoires aux âges de 2, 4 et 11 mois.

* Les enfants de plus de 12 mois résidant en Guyane française doivent aussi obligatoirement être vaccinés contre la fièvre jaune.

En savoir plus