Prévention

Se faire vacciner contre le virus de la grippe

La campagne de vaccination 2019-2020 contre la grippe saisonnière a débuté le 15 octobre et se poursuivra jusqu'au 31 janvier 2020, dans l'hémisphère Nord, en France métropolitaine, Martinique, Guadeloupe et Guyane.

 

Se faire vacciner contre le virus de la grippe

La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre le virus de la grippe et donc de se prémunir contre cette infection. Elle n’est pas obligatoire, mais est fortement recommandée, pour les personnes les plus fragiles notamment, car le virus de la grippe se propage très rapidement et est très contagieux.

Les souches de la grippe sont différentes d’une année à l’autre, c’est pour cela qu’il est préférable de se faire vacciner contre la grippe tous les ans, afin de s’assurer d’être protégé de la façon la plus optimale.


Nouveauté 2019

En 2019, toutes les personnes majeures* éligibles à la vaccination, qu’elles aient ou non déjà été vaccinées, peuvent directement retirer leur vaccin à la pharmacie sur présentation de leur bon de prise en charge et se faire vacciner par le professionnel de leur choix : infirmier libéral, médecin, sage-femme et pharmacien volontaire.
La prescription préalable du médecin reste nécessaire pour toutes les personnes de moins de 18 ans et la vaccination par le pharmacien n’est pas autorisée pour les mineurs.

En savoir plus

* à l’exception des personnes allergiques à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure qui doivent être orientées vers leur médecin. 


Le vaccin est pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale des indépendants !