Alerte

Cartes Vitale : méfiez-vous des escroqueries !

Diverses alertes relatives à la carte Vitale et visant soit de faux sites Internet, soit l’envoi d’e-mails frauduleux  aux assurés ont été signalées.

Arnaque à la carte Vitale : soyez vigilant !

L’envoi d’e-mails frauduleux : certains assurés ont reçu des courriels les invitant à adresser plusieurs documents par retour d’e-mail, en vue d’obtenir une « carte Vitale 4 ». Ces courriels se présentent comme provenant d’ameli, le site Internet du régime général d’Assurance maladie. Ils ont pour objectif d'obtenir des informations bancaires ou des justificatifs d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour, etc.) et de domicile (facture d'électricité, de gaz, de téléphone, etc.).

Il n’existe pas de « carte Vitale 4 » et il s’agit d’une escroquerie en ligne, à laquelle vous ne devez en aucun cas répondre !

Lors d’une demande de carte Vitale, votre organisme d’Assurance maladie vous adresse par courrier un dossier à compléter. En aucun cas il ne vous sera demandé de fournir des pièces justificatives par e-mail.

Si vous êtes assuré à La Ram et si vous souhaitez nous adresser des documents justificatifs, nous vous invitons à vous connecter à votre compte en ligne, qui est un espace sécurisé.

_________________
 

De faux sites Internet : un certain nombre de sites facturent actuellement un « pseudo-service » de simplification de déclaration de perte/vol de carte Vitale, pour une somme d’environ 1 €, conditionné par la souscription d’un abonnement facturé environ 30 €/an.

Sachez que ce type de service payant n’a absolument pas lieu d’être, les demandes de cartes Vitale sont gratuites et doivent, pour ce qui concerne les assurés de La Ram, s'effectuer auprès de nos services.

En cas de perte ou vol de votre carte Vitale, nous invitons les assurés de La Ram à faire la déclaration depuis leur compte en ligne ou en nous renvoyant le formulaire téléchargeable ici.

Des questions à ce sujet ? Nos experts La Ram vous répondent.