Alerte

Assurance maladie : de nouveaux e-mails frauduleux circulent

Des tentatives d’escroquerie sont actuellement en cours, soyez vigilants.

Assurance maladie : de nouveaux e-mails frauduleux circulent

Des assurés ont reçu des courriels se présentant comme provenant de « Votre Assurance Maladie » - avec le logo de l’Assurance maladie en en-tête et un lien vers un faux portail assure.ameli.fr - et mentionnant en objet : « Votre dossier d'Assurance Maladie ». Le courriel cite la reprise en gestion par la CPAM, il est demandé aux assurés de fournir un RIB afin de bénéficier de remboursements sur leur compte bancaire et de procéder entre autres à la mise à jour de leur carte Vitale.

 

Attention : Il s'agit d’une arnaque appelée hameçonnage ou « phishing » destinée à recueillir des informations confidentielles. Il ne faut en aucun cas répondre à ce type de message.

Si vous êtes destinataire d’un de ces messages, il est recommandé de le supprimer de votre messagerie. Nous vous conseillons de ne pas divulguer par téléphone ou par e-mail des données personnelles, numéro de sécurité sociale, numéro de carte bancaire, RIB, etc. Ne rappelez pas un numéro de téléphone si ce-dernier est différent de celui du RSI ou celui de La Ram.
Si vous avez déjà communiqué vos données bancaires, prévenez votre banque pour faire opposition.
Le cas échéant, vous pouvez signaler cette escroquerie sur le site internet-signalement.gouv.fr, portail officiel de signalement des contenus illicites de l’Internet.